AUTRES ARTICLES ASSOCIES

RESIDENCES RECOMMANDEES

Finlande




La Finlande est une destination unique. Peu de pays abritent en effet des kilomètres de lacs à n’en plus finir et des phénomènes naturels aussi impressionnants que le soleil de minuit et les aurores boréales. La Finlande vous offre tout ceci, et bien plus encore.

C’est au nord du pays que se déroulent les aventures les plus palpitantes. D’octobre à avril, la région est comparable à un paysage hivernal de carte postale, offrant de nombreuses activités : du ski aux safaris en montagne, en passant par le patinage, la motoneige ou encore les barbecues sauvages.

Les confins de l’Arctique renferment la Laponie finlandaise où l’hiver est synonyme de longues heures de crépuscule. C’est dans ce pays de glace et de féérie que des milliers de personnes viennent chaque année rencontrer le Père Noël.

Un peu plus tard dans la saison, le ciel de Finlande s’illumine et se pare de couleurs : c’est l’aurore boréale. Ce phénomène naturel incroyable provient de la collision entre des atomes et des particules chargées d’énergie dans la haute atmosphère, donnant naissance à des lumières de couleur rouge, bleue, rose et verte à travers le ciel nocturne.

Lorsque le printemps pointe le bout de son nez, la Finlande se réveille et de belles journées ensoleillées se profilent, égayées par les fleurs de saison. Il s’agit là de la période idéale pour explorer la région des lacs, un plateau vallonné, couvert de forêts, situé au centre de ce pays né de glaciers. On y dénombre pas moins de 187 000 lacs, qui représentent le terrain de jeu parfait pour la natation, le canotage, ou la pêche.

Jyväskylä, la capitale de la région, se situe au carrefour de trois voies navigables majeures et c’est là que se trouve le plus grand nombre de bâtiments fonctionnalistes au monde, créés par le célèbre architecte Alvar Aalto.

Les villes de Finlande sont des lieux exaltants, et nombreuses sont celles à avoir reçu le statut de capitale européenne de la culture ces dernières années.

Prenez par exemple Helsinki, une capitale qui allie bars branchés aux galeries et musées d’art contemporain, tandis que l’archipel qui l’entoure compte des centaines de toutes petites îles qui font de ce lieu un endroit idyllique pour une croisière.

Située entre deux lacs, Tampere est l’une de ces villes pleines d’avenir. Marquée par un passé industriel, aujourd’hui, beaucoup des anciens sites commerciaux ont été transformés en bars ou restaurants. Elle jouit d’une magnifique cathédrale et abrite des églises pittoresques.

Sur la côte sud-ouest, Modern Turku a été reconstruite à la suite d’un incendie ayant fait disparaître une grande partie de la ville en 1827. Heureusement, elle est toujours empreinte d’histoire, grâce à un château datant des années 1280, l’une des plus importantes attractions touristiques de la ville.

Il est de plus en plus facile de voyager en Finlande, les principaux aéroports européens proposant des vols jusqu’à Helsinki. Une fois à destination, des vols internes desservent Tampere, Rovaniemi, Turku, Kuusamo et d’autres villes importantes.

Conduire en Finlande est chose aisée grâce au réseau routier de qualité, et de plus, toutes les voitures que vous louez sont équipées de pneus neige. Un vaste réseau ferroviaire traverse le pays, y compris les confins du nord.