AUTRES ARTICLES ASSOCIES

RESIDENCES RECOMMANDEES

France


 

Aussi belle que variée, la France tient toutes ses promesses. C’est un pays adapté à tous les goûts ; après tout les Français sont connus pour leur joie de vivre naturelle et leur savoir faire.

Les gastronomes, les amoureux de la nature et les inconditionnels du soleil et de la plage n’ont pas besoin de chercher plus loin. Les Alpes et les Pyrénées s’offrent aux randonneurs et aux amateurs de grand air. Les vacanciers en quête de calme bucolique peuvent se détendre en Provence, dans le Languedoc-Roussillon ou en Dordogne, pour ne citer que quelques exemples. Et les couples ? Eh bien, la France n’est-elle pas une terre de romance ?

Son littoral s’étend gracieusement en Charente et en Vendée, avec 160 kilomètres de plages de sable fin sur fond de forêts de pins. Dans l’arrière-pays, vous trouverez de vastes vignes, des restaurants exceptionnels et les célèbres parcs à thèmes du Puy du Fou et du Futuroscope. La région abrite également de nombreuses petites villes qui ont su préserver leur charme d’antan, avec leurs rues étroites et pavées, et des édifices parfois insolites. Prenons par exemple la ville de Cognac, il est possible d’y observer la distillation de la boisson, célèbre dans le monde entier, à laquelle elle a donné son nom.

Au sud, le Languedoc-Roussillon est bordé par la mer Méditerranée et les Pyrénées. Cette région abrite des plages grandioses, les réserves naturelles de la Camargue et des Cévennes, des paysages de montagne somptueux entrelacés de lacs et de rivières, et des villes surplombées de châteaux abritant des sources thermales et des spas. Mais cette région est également riche en vestiges préhistoriques : vous pourrez y découvrir des os et des œufs de dinosaure, et même des restes d’êtres humains datant de cette période.

En Dordogne sont érigés plus de 1 500 châteaux, dont celui des Milandes à Castelnaud-la-Chapelle, où l’artiste Joséphine Baker vécut autrefois. De plus, les châteaux de Monbazillac, de Lanquais et de Bannes sont encore plus impressionnants.

Située sur la Dordogne, la vieille ville de Bergerac déploie ses charmantes rues médiévales avec leur architecture à colombages qui mènent à des places pittoresques animées par les terrasses des cafés. Ce haut lieu du vin possède un magnifique cloître du 12e siècle, qui accueille la Maison des Vins de Bergerac et propose une exposition excellente sur ce thème.

Comptant parmi les régions de France les plus étonnantes, la Provence est synonyme de sérénité aussi bien que de divertissement pour le plus grand plaisir de tous les visiteurs. Là-bas, des villages au style médiéval sont blottis au sein de champs de lavande et des prairies s’étendent au pied de montagnes imposantes.

Une fois de plus, le paysage est empreint d’histoire. Sur le Rhône, se dresse Avignon, ville médiévale admirablement préservée, entourée des fortifications d’origine.

Enfin, l’Isle-sur-la-Sorgue fera une excursion charmante. La « Venise de Provence » est un dédale de canaux et d’affluents parsemé d’immenses platanes, de moulins à eau, de boutiques et marchés antiques.

A ne pas manquer dans les environs :

Venez conquérir la dune la plus haute d’Europe, la Dune du Pilat, près d’Arcachon, non loin de Bordeaux. Elle fait 108 mètres de haut.

Découvrez l’histoire du Palais des Papes à Avignon, qui fut la demeure des Papes de 1309 à 1377.

Dans la plupart des villes, il suffit de prendre le train pour se rendre à Paris. Là-bas, essayez une table d’hôte : une expérience culinaire très conviviale.