Conseils sur le temps partagé

Advice on Timeshare

Service consommateurs de la RDO (Resort Development Organisation)

RDO


La RDO (Resort Development Organisation, organisation de développement des stations de tourisme) est l'association professionnelle de la propriété en temps partagé et de la propriété de vacances en Europe. Elle regroupe un certain nombre de types d'usage, notamment temps partagé, intérêts liés à une propriété partagée, clubs privés, copropriétés hôtelières, clubs de destination, etc., qui ont tous pour but d'offrir aux vacanciers des hébergements de qualité via divers concepts d'utilisation. Les membres de la RDO sont des développeurs de résidences, des sociétés d'échange, des administrateurs, des sociétés de gestion, des sociétés de revente et des sociétés de financement.

 

Les membres de la RDO représentent le meilleur de la propriété de vacances en Europe. Ils s'engagent à fournir des services de qualité supérieure et à faire preuve d'intégrité. Ils sont tenus de respecter un code de conduite et un programme d'arbitrage indépendant, offrant ainsi des niveaux de protection bien supérieurs à ceux exigés par la loi.

 

La RDO applique en outre une politique des consommateurs solide, qui permet à ces derniers d'adresser leur plaintes ou des demandes d'ordre général sur les membres de la RDO (sociétés de gestion des résidences, sociétés d'échange, administrateurs, etc.). La RDO offre gratuitement ce service aux consommateurs et tente de résoudre toute plainte valable à l'encontre des sociétés membres d'une manière qui soit satisfaisante autant pour les propriétaires que pour les sociétés membres de la RDO.

 

Les sociétés membres de la RDO pensent qu'il est important que la RDO garantisse ce service aux consommateurs. RCI soutient la RDO depuis sa création. Elle sponsorise les événements qu'elle organise à destination du secteur, compte des représentants parmi ses groupes de travail et comités, et la soutient totalement dans ses actions visant à protéger les droits des consommateurs et à leur offrir une expérience optimale.


Les consommateurs peuvent compter sur l'impartialité et l'objectivité de la RDO, qui a pleine autorité en ce qui concerne les plaintes des consommateurs enregistrées à l'encontre de ses membres. Même si elle joue le rôle de médiateur entre ses membres et les propriétaires de temps partagé et enregistre les plaintes, elle ne peut néanmoins en aucun cas imposer de sanctions juridiques à ses membres au nom des propriétaires.

 

Il est important de souligner que, si la RDO détermine qu'un de ses membres est en constante violation avec son Code de conduite ou avec la loi, et ce de manière intentionnelle, elle mènera une enquête en suivant des procédures administratives établies.

 

Que fait la RDO ?


La RDO s'associe aux gouvernements et associations de consommateurs de toute l'Europe pour garantir que les intérêts du secteur et des propriétaires en temps partagé sont protégés lorsque de nouvelles lois sont adoptées.

 

L'une de ses principales priorités est de protéger les propriétaires des fraudeurs qui les ciblent en marge du marché, généralement de fausses sociétés de vacances, de faux clubs, voire des programmes soi-disant d'action collective. La RDO a nommé un ancien inspecteur de police espagnol pour collaborer avec les forces de polices européennes, les Centres européens des consommateurs et les instances chargées de l'application des lois comme le Trading Standards Institute (institut chargé du respect des normes commerciales au Royaume-Uni), le but ultime était de mettre un terme aux activités des sociétés frauduleuses.

 

La collaboration de la RDO avec les autorités a ainsi permis de mettre un terme aux activités de plus de 100 opérateurs frauduleux depuis 2005.

 

Importance du logo


Le logo de la RDO est synonyme de services de qualité supérieure dans le secteur du temps partagé. Nous recommandons à toutes les personnes intéressées par ce concept de vérifier sur le site Web de la RDO (www.rdo.org) ou auprès de son service consommateurs (info@rdo.org) quelles sociétés sont affiliées à la RDO avant tout achat.


Collaboration avec les propriétaires de temps partagé

 

La RDO a toujours collaboré étroitement avec la TATOC (The Timeshare Association, association britannique des propriétaires de temps partagé, www.tatoc.co.uk), qui représente les intérêts de plus d'un quart de million de propriétaires.


La RDO et la TATOC tentent actuellement de trouver des solutions aux problèmes touchant les propriétaires, notamment en matière de reventes.

 

La RDO et les médias


Malgré les taux de satisfaction élevés des propriétaires, l'image du secteur dans les médias reste parfois négative, notamment au Royaume-Uni. La vaste majorité des histoires cauchemardesques n'ont cependant rien à voir avec le concept de propriété de vacances, contrairement à ce que les grands titres laissent penser. Le problème est que les journalistes parlent de temps partagé quand il s'agit en réalité de nouveaux produits de vacances, de type clubs de vacances.

 

La RDO travaille d'arrache-pied pour redorer l'image du secteur auprès des médias et cet effort d'éducation de la presse est l'une des principales priorités de l'organisation depuis 2012.

 

Pourquoi la RDO est-elle importante pour les consommateurs ?

  • Nous enquêtons sur les activités frauduleuses et collaborons avec les autorités pour y mettre un terme.

  • Nos membres s'engagent à fournir des services de qualité supérieure et à respecter le Code de conduite de la RDO.

  • Nous offrons aux clients de nos membres des services gratuits de gestion des plaintes.

  • Nous collaborons avec les gouvernements pour garantir une législation équitable autant pour l'industrie que pour les consommateurs.

  • Nous informons les médias de la différence entre propriété de vacances et club de vacances.

  • Avec l'aide de la TATOC, nous diffusons des informations positives sur le concept de propriété de vacances.

  • Notre site Web offre des conseils complets sur l'achat et la vente de propriétés de vacances.

  •  

Que faut-il vérifier avant d'acheter ?

  • Vérifiez l'historique du développeur.

  • Contrôlez la qualité de la résidence et des installations disponibles. Vous conviennent-elles ?

  • Prenez soin de lire attentivement le contrat de vente et de bien comprendre la structure juridique, ce que vous êtes tenus de payer et à combien s'élèvent les frais d'administration.

  • La résidence est-elle affiliée à une société d'échange ?

  • Vérifiez si la propriété partagée inclut des services supplémentaires (location de voiture, navette entre la résidence et l'aéroport, etc.) et si ces services ont un coût.

  • Quelles sont les autres propriétés, le cas échéant, disponibles dans le portefeuille de la société ? Vérifiez comment fonctionne le système de réservation, en particulier en haute saison.

  • Vérifiez que vous avez droit à un délai de réflexion et qu'il est indiqué noir sur blanc.

  •  

Consultez le site www.rdo.org (à destination des professionnels du secteur) ou le site www.gotimeshare.org (à destination des consommateurs) pour en savoir plus (disponible en anglais uniquement).