Conseils sur le temps partagé

Advice on Timeshare

TATOC (The Timeshare Association)

 

TATOC

The Timeshare Association (association à destination des comités de propriétaires et des propriétaires individuels de temps partagé), ou TATOC, a pour mission de protéger et d'améliorer l'expérience de vacances en temps partagé pour les utilisateurs actuels et potentiels, et d'agir comme porte-parole des propriétaires. Les résultats obtenus sont probants.

 

Constituée en 1989, la TATOC est gérée par des propriétaires de temps partagé pour les propriétaires de temps partagé. Il s'agit désormais d'une organisation puissante, avec 92 résidences membres en Europe, représentant des milliers de familles propriétaires de temps partagé. Elle œuvre au nom des propriétaires résidant dans toute l'Europe et dont les propriétés se trouvent dans le monde entier, même si ses compétences ne cessent de croître au fur et à mesure de son internationalisation.

 

Cette association a lancé diverses initiatives dans le but de remplir la mission qu'elle s'est fixée, notamment un programme d'accréditation des résidences (Resort Accreditation Scheme), basé sur la fourniture d'expériences de vacances en temps partagé de qualité exceptionnelle, mais aussi des Codes de conduite et de déontologie à destination du secteur du temps partagé, auxquels ses membres doivent adhérer.

L’une de ses plus grandes réussites a été le lancement, en 2008, d'un service consommateurs, qui gère désormais plus de 45 000 appels et e-mails chaque année. Depuis sa création, il a permis aux consommateurs de récupérer, ou d'éviter de perdre, environ 5 millions de livres sterling.

 

La bonne nouvelle est que les plaintes ne concernent que 3 % des appels, la majeure partie d'entre eux étant de simples demandes de conseils sur le fonctionnement des propriétés en temps partagé.

 

Un nombre croissant d'appels concerne par ailleurs des sociétés de revente, ce qui a poussé la TATOC à lancer une campagne visant à combattre les sociétés frauduleuses dans ce domaine, intitulée « Ignorez les sollicitations à froid ».

 

Le site Web de l'association (www.tatoc.co.uk) présente des conseils généraux et la liste des sociétés de revente fiables. Ces dernières se sont toutes engagées à respecter le Code de déontologie en matière de revente de la TATOC, qui vise à protéger les intérêts des consommateurs, et leur conformité avec ce code a fait l'objet d'un examen.

 

L'association conseille en outre régulièrement le Parlement européen et le gouvernement britannique sur des sujets touchant le secteur et collabore avec la police, les avocats, le Trading Standards Institute (institut chargé du respect des normes commerciales au Royaume-Uni), les Citizen's Advice Bureaux (bureaux britanniques de conseils aux citoyens) et les banques sur les problèmes concernant les consommateurs.

Le principal objectif de la TATOC est de garantir la qualité de l'expérience des propriétaires de temps partagé et le futur de l'industrie en établissant des relations solides avec toutes les parties impliquées : la RDO, les propriétaires individuels, les associations de propriétaires, les développeurs, les sociétés de gestion, les sociétés d'échange, etc.

 

La conférence annuelle de la TATOC est l'occasion unique de tous les rassembler. RCI est fortement présente lors de cet événement et entretient une relation de longue date avec la TATOC, sponsorisant ses conférences et son magazine trimestriel, Sharetime, qui présente aux propriétaires de temps partagé diverses informations et articles sur le sujet.

 

À terme, la TATOC a pour but d'assurer l'évolution du secteur du temps partagé de sorte qu'il réponde aux besoins changeants des propriétaires actuels et futurs, et de garantir qu'il continue d'offrir une expérience moderne, rentable et de qualité supérieure.

 

• Pour en savoir plus sur le concept de propriété en temps partagé et rejoindre la TATOC, consultez le site www.tatoc.co.uk ou envoyez un e-mail à info@tatoc.co.uk (disponible en anglais uniquement).

 

Contactez le service consommateurs de la TATOC au 0845 230 2430.