AUTRES ARTICLES ASSOCIES

RESIDENCES RECOMMANDEES

Italie




Une terre d’art, de culture, de mode et d’histoire. L’Italie incarne La Dolce Vita par excellence.

Rome et son incroyable puissance historique, Milan, haut-lieu international de la mode, Venise la romantique ou Florence la fascinante : l’Italie compte quelques-unes des destinations les plus célèbres au monde. Mais ce ne sont pas seulement ses villes qui font le charme de l’Italie. Sa campagne – les cyprès en forme d’épingle disséminés sur les verts pâturages, les champs dorés sur fond de ciel au bleu éclatant – inspire aussi bien les artistes que les photographes.

Le sud de l’Italie bénéficie généralement du meilleur climat, mais les températures peuvent dépasser 32 °C en juillet et en août, alors que les mois de mai, juin, septembre et octobre offrent des températures légèrement plus fraîches.

Si l’Italie a la forme d’une botte, la belle région des Pouilles correspond à son talon haut. Elle peut se targuer de posséder quelques-unes des plus magnifiques plages du pays, au bord des mers Adriatique et Ionienne. Vous pouvez vous prélasser sur certaines des plus belles parties du littoral italien. Le Promontorio del Gargano et ses époustouflantes falaises blanches en albâtre qui dominent la ville, ou les plages de sable fin de la Penisola Salentina, ne devraient pas vous laisser insensible.

Les amateurs de bonne cuisine apprécieront les Pouilles, qui ont la réputation d’être le jardin potager de l’Italie. Elles produisent en effet davantage d’huile d’olive que le reste du pays, et environ 75 % de ses fruits et légumes. De plus, grâce à sa bande côtière étendue, ses restaurants peuvent servir des poissons et fruits de mer toujours frais. Les Pouilles sont également une région vinicole réputée dont sont notamment issus le Salento, le San Severo et le Negroamaro.

Lecce, célèbre pour ses restaurants délicieux, est également un haut-lieu de l’ornementation architecturale connue sous le nom de Baroque de Lecce. Vous pourrez admirer cette complexité architecturale sur bon nombre des bâtiments de la ville.

Chaque région italienne possède un paysage, une culture et une identité propres, après des siècles durant lesquels elles étaient gérées comme des états, de façon autonome.

Au nord de l’Italie, les Alpes majestueuses et les somptueuses Dolomites attirent toute l’année les férus de sports de montagne et les amoureux de la nature. En hiver, les skieurs et les snowboarders affluent dans les nombreuses stations de ski de classe internationale comme Val Gardena, Livigno, Courmayeur ou la Sella Ronda. En été, leur beauté naturelle envoûtante et l’air pur et frais feront le plaisir des randonneurs, des vététistes et des alpinistes, tandis que de nombreux lacs alpins attirent les amateurs de baignade, de navigation et même de surf.

Plus au sud, mais toujours au nord de Rome, la Toscane peut s’enorgueillir de proposer quelques-uns des paysages les plus évocateurs du pays. Florence, connue pour son patrimoine artistique et architectural datant de la Renaissance et considérée comme l’une des plus belles villes au monde, est l’attraction-phare de la région.

Vient ensuite Pise et sa fameuse tour penchée, l’un des sites les plus célèbres en Italie. Moins connues mais tout aussi captivantes, les villes comme Cortone, avec ses rues médiévales étroites et ses églises ravissantes.

Mais en Toscane, c’est la campagne qui a inspiré les artistes. Vous vous demandez pourquoi ? Imaginez les vignes généreuses de carte postale, les champs d’oliviers qui mûrissent ou les superbes champs de tournesols qui se courbent, le tout sur des paysages vallonnés, et vous aurez la réponse.

La région voisine de l’Ombrie est peut-être cernée par les terres, mais pas par n’importe quelles terres. Ses villes historiques pittoresques telles que Pérouse, Spoleto, Assise et Orvieto (réputée également pour son vin local) côtoient des zones de campagne charmantes où des résidences de tourisme rural produisent de l’huile d’olive et du vin.

La côte amalfitaine compte parmi les littoraux les plus prisés de toute l’Italie. C’est là que l’on retrouve des bâtiments entassés sur les falaises des villes d’Amalfi et de Positano, proposant un décor spectaculaire.