L’un des plaisirs de vacances, c’est de prendre des photos et des vidéos pour immortaliser des moments inoubliables.

Consultez nos conseils pour prendre les meilleurs clichés et clips vidéo. Découvrez ce que nous recherchons dans les photos que nos adhérents partagent avec nous, et vos souvenirs de vacances RCI seront peut-être publiés sur RCI.com, sur nos pages de réseaux sociaux ou dans les prochains numéros du magazine Endless Vacation.

Restez simple !

N’essayez pas d’inclure trop de sujets dans votre cadre. Concentrez-vous sur l’essentiel : les visages, les personnes, l’action. N’essayez pas de prendre une photo de paysage ou un coucher de soleil ; le résultat ne sera jamais à la hauteur de la réalité. Achetez plutôt une carte postale ou optez pour un tirage professionnel.

Faites attention à votre arrière-plan

Votre photo aurait pu être parfaite… mais c’est sans compter sur cette poubelle qui vient tout gâcher ! Passez rapidement en revue l’arrière-plan de votre composition avant de prendre la photo et n’hésitez pas à vous déplacer ou déplacer votre sujet pour éviter tout élément susceptible de gâcher votre cliché. Vérifiez également l’absence de grues ou de branches d’arbres au-dessus de la tête de vos proches !

Sources de luminosité

Assurez-vous que votre sujet est bien éclairé. Evitez les ombres et une utilisation inappropriée du flash de l’appareil photo. Ne prenez pas de photos avec le soleil en arrière-plan ou de personnes face à celui-ci. Tenez-vous en biais par rapport au soleil et demandez aux autres de faire de même. Assurez-vous que la zone à capturer n’est pas trop sombre et prenez des photos à l’intérieur avec ou sans flash pour déterminer laquelle est la meilleure.

Souvenez-vous de la « règle des tiers »

Divisez ce que vous voyez sur l’écran de votre téléphone ou de votre appareil photo en lignes imaginaires qui divisent l’image en tiers avant de prendre la photo. Essayez d’avoir un sujet dans chacune des sections. Vous pouvez ensuite diviser votre écran horizontalement et verticalement avec ces lignes invisibles afin de disposer de neuf sections. Essayez d’intégrer un sujet intéressant dans les sections centrales. Vous pouvez également utiliser un logiciel de retouche photo en ligne gratuit pour retoucher vos photos en utilisant les mêmes principes.

Utilisez votre retardateur

La plupart des appareils photo et téléphones sont dotés de la fonction retardateur. Utilisez-la pour poser pour votre photo, en particulier pour les selfies. Vous éviterez ainsi les expressions faciales peu flatteuses, comme lorsque vous froncez les sourcils pour prendre le bon angle et appuyer sur le bouton. Réglez le retardateur lorsque vous êtes satisfait de votre position et attendez que votre appareil photo capture votre meilleur sourire sans grimaces !

Prenez de nombreuses photos

Utilisez le mode « rafale » si votre appareil photo ou votre téléphone en est équipé, puis choisissez la meilleure photo parmi toutes les images capturées. Si vous ne disposez pas de cette fonction, prenez plusieurs photos à la place, en particulier si vous photographiez des personnes ; quelqu’un finira inévitablement par fermer les yeux ou bouger. Vous aurez ensuite l’embarras du choix.

Conseils pour les vidéos de vacances

Conseils pour les vidéos de vacances

L’enregistrement de courtes vidéos de vacances constitue un excellent moyen de capturer et de partager de superbes souvenirs. Il existe de nombreuses options pour monter facilement vos vidéos : sur votre téléphone via des applications, en ligne ou à l’aide de logiciels sur votre ordinateur. Avec un peu de prévoyance, vous pouvez enregistrer un clip vidéo sans aucun montage nécessaire par la suite. Les mêmes conseils photo s’appliquent à la vidéo, mais faites attention à la qualité du son.
Essayez d’éviter d’inclure des passants en arrière-plan, car vous n’aurez pas leur autorisation de partager la vidéo sur les réseaux sociaux.
Evitez d’enregistrer vos vidéos dans des endroits bruyants. Si nécessaire, vous pouvez ajouter de la musique libre de droits a posteriori, pour un souvenir de vacances encore plus inoubliable !