Des organisations peu scrupuleuses tentent régulièrement de vous faire croire qu'elles sont connectées à RCI dans le but de vendre leurs « services ». Bien souvent, ces « services » sont de très mauvaise qualité voire inexistants.
Ces organisations ont généralement recours aux sollicitations à froid, par téléphone ou courrier électronique, en prétendant vous contacter de la part de RCI. Si vous recevez un appel ou un courrier électronique non sollicité d'une personne disant vous contacter de la part de RCI ou avec son accord, demandez-lui toujours, avant d'accepter quoi que ce soit, de vous confirmer les détails de vos dernières Vacances en Echange RCI (par exemple : le lieu et la date). Si elle ne peut vous répondre de manière satisfaisante, il est fort probable qu'il s'agisse d'une démarche frauduleuse et nous vous conseillons vivement d'interrompre tout contact immédiatement, de ne révéler aucune information personnelle et de n'acheter aucun des services proposés. Nous vous demandons de tenir RCI informé de tout appel ou courrier électronique suspect afin que nous puissions en informer les autres Adhérents et prendre les mesures nécessaires pour résoudre le problème.
Nous vous conseillons également de contacter Mindtimeshare (www.mindtimeshare.com), une association de consommateurs représentant les intérêts des consommateurs européens qui ont été victimes de fraudes en relation avec une propriété en temps partagé. Ils utiliseront, avec votre accord, les informations que vous leur aurez transmises pour enquêter et prendre les mesures nécessaires afin de rendre publique toute pratique malhonnête soupçonnée et d'y mettre un terme.